Exemples de réalisations

Les différents axes de développement de notre Business Unit ECOTREAT sont les suivants :

  • Le procédé CLEAN IN LINE Ce projet consiste à appliquer un revêtement anti adhérent sur les supports de pièces d’une ligne de peinture; Ce revêtement permet de faciliter le décapage de ces supports.
    Ce décapage pourra être automatisé par nos équipes responsables de la partie « Equipements spécifiques ». Il pourra être fait par jet d’air comprimé, par cryogénie (projection de pellets de gaz carbonique solide) ou autre. Le décapage peut être internalisé,  ce qui vous permettra de réaliser ce décapage en direct sur vos lignes de peinture, d’économiser un double jeux de supports, de réduire vos coûts logistiques et d’éliminer la phase de décapage chimique ou thermique et leur impact négatif d’un point de vue écologique.
  • Le procédé de démoulageDans ce cas nous appliquons un revêtement résistant à l’abrasion et anti adhérent sur les moules permettant de prolonger la durée de vie des moules et facilitant l’opération de démoulage puis de l’éventuel décapage des moules.
  • Le procédé DOTA de décapage de l’alfa case (oxyde de Titane qui se forme sur les pièces à chaud) : Ce décapage mécanique remplace les procédés actuels basés sur une attaque chimique très agressive ce qui permet, en outre, d’internaliser cette phase. Réalisant de ce fait, des économies en terme logistique et raccourcissant les délais de fabrication. Là aussi, ce procédé réduit en outre l’impact négatif d’un point de vue écologique.
  • Le projet AMPERE avec financement Européen, en partenariat avec la SNCF, le laboratoire MATERIANOVA et le fabricant de peinture DOTHEE permettant de repeindre les supports de caténaire avec une peinture sans solvant, qui encapsule les anciennes peintures au plomb et qui est anticorrosion et antisalissure.
  • Le Projet CHOPIN, lui aussi avec financement Européen dirigé par Airbus en Allemagne pour créer un revêtement anti adhérent, résistant à l’abrasion, aux UV et aux chocs thermiques qui permettra de réduire la consommation de carburant des avions munis de ce revêtement en limitant la présence des insectes écrasés sur le bord d’attaque des ailes d’avion.