Historique

La société BERTHIER ETUDES est fondée en 1972 par Mr BERTHIER Michel.
A sa création, le bureau d’études se spécialise dans la conception de machines destinées à la transformation des matières thermoplastiques (presse d’injection).

Le deuxième grand choc pétrolier de 1976, oblige l’entreprise à abandonner ce secteur d’activité pour s’orienter vers la conception de machines spéciales.

En 1992, BERTHIER ETUDES s’associe avec l’entreprise BERTHIER ROM (atelier de fabrication de pièce mécanique de précision).

En 2000, le bureau d’étude quitte ses locaux de la Croix Rousse à Lyon pour s’installer dans les bureaux de l’entreprise BERTHIER ROM situé à Vaulx en Velin.

En 2001 la société BERTHIER ETUDES avec son partenaire, et grâce à son nouvel environnement industriel prend un nouvel essor en collaborant avec de grands groupes : RHODIA, MERIEUX, VELAN, toutes les Centrales Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) de France…

En juillet 2013, BERTHIER ETUDES a été rachetée par Monsieur MERLE Philippe président actuel.

Depuis 2013, BERTHIER ETUDES a pris également la dénomination commerciale de BERTHIER EQUIPEMENTS afin de faire apparaitre clairement que nous fournissons généralement les équipements spécifiques que l’on conçoit.

Etant soucieux de l’environnement, depuis 2015, Berthier Equipements participe au travers de sa business unit Ecotreat à de nombreux projets de recherche visant à vous proposer des processus automatisés toujours plus respectueux de l’environnement et économes en ressources.

En 2017, BERTHIER EQUIPEMENTS se diversifie et s’associe à Ingénierie et Conseils pour répondre à la demande de client sur la méthodologie PLM.

En 2019, afin de se diversifier et de développer l’activité en région PACA, l’entreprise ouvre un second site sur Vitrolles.